Search

Trois athlètes canadiens écriront une page d’histoire du skateboard à Tokyo 2020


TORONTO (Ontario) 11 juin 2021 - Canada Skateboard et le Comité olympique canadien ont annoncé vendredi la composition de la toute première équipe olympique de skateboard avec la nomination de trois athlètes pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.


Andy Anderson, Matt Berger et Micky Papa se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs meilleures performances sur le circuit de qualification de World Skate qui a démarré à Londres en Angleterre en mai 2019. Les trois planchistes originaires de la Colombie-Britannique ont finalisé leur classement à la rencontre du Dew Tour en mai 2021 à Des Moines, dans l’Iowa ainsi qu’aux Championnats du monde de skateboard street en juin 2021 à Rome, en Italie.


« L’annonce de la première équipe olympique de skateboard est une belle étape dans la riche histoire du skateboard dans notre pays, estime Benn Stoddard, président de Canada Skateboard. Andy, Matt et Micky ont mérité leur place à ce prestigieux rendez-vous international en représentant notre pays avec classe et individualité. Nous sommes tellement fiers de leur parcours de pionniers et nous avons hâte de les voir briller à Tokyo. »


Le skateboard fera ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 et comprendra 80 athlètes représentant un total de 24 pays. Ainsi, pas moins de 20 athlètes ont obtenu leur billet dans chacune des disciplines du park et du street, chez les hommes et chez les femmes.


« Le processus de qualification pour l’équipe olympique de skateboard a été long et ardu, sans parler des délais causés par la pandémie, a déclaré Adam Higgins, entraîneur-chef de Canada Skateboard. Les deux dernières épreuves ont vraiment été utiles dans notre préparation pour Tokyo. Ce retour à la compétition après plus d’un an d’attente et le fait de surmonter les retards causés par la météo, les problèmes logistiques et tous les obstacles imposés par la COVID-19 a permis à ces planchistes de prouver au monde qu’ils ont leur place à Tokyo. »


Anderson a remporté le premier titre canadien de park en 2020 puis il a disputé les Championnats du monde de la SLS de World Skate en 2018 et 2019. À l’édition 2021 du Dew Tour, dernière compétition comptant pour la qualification aux Jeux de Tokyo 2020, il a lourdement chuté à l’entraînement avant les demi-finales du park et s’est déchiré un ménisque. Malgré sa blessure, il a réalisé une figure « varial heelflip lien air » et a assuré sa 11e place, pour le hisser parmi le Top 30 du classement mondial au park, ce qui l’a qualifié pour la première présentation d’une compétition de son sport aux Jeux olympiques.


Berger a fait ses débuts aux X Games en 2015, où il a terminé parmi les 10 premiers rangs de la compétition de street. Après une blessure au genou subie à la fin de 2015, qui l’a forcé à rater toute la saison 2016, il a obtenu son meilleur résultat dans une étape du circuit SLS, prenant le cinquième rang de l’Open Pro de 2017. Il a ensuite été écarté de l’action en raison d’une deuxième chirurgie au genou qui a entraîné une convalescence de 10 mois. Il était cependant de retour vers la fin de 2018 pour participer aux Championnats du monde de la SLS à Rio. Son parcours impressionnant en compétition a solidifié sa place pour représenter le Canada sur le circuit de qualification olympique. Tout au long de ce processus, Berger a rivalisé avec les meilleurs, terminant au sixième rang de l’épreuve de la Street League de Londres en 2019 et il a raté le podium par un dixième de point à l’édition 2019 du Dew Tour. Il a aussi pris le sixième rang aux Championnats du monde de skateboard street 2021.


« C’est un honneur de représenter le pays qui a façonné qui je suis devenu et m'a permis de pratiquer ma passion », a déclaré Matt Berger, qui a décroché le titre canadien de street en mars 2020.

Papa a disputé ses premières grandes compétitions dans les rangs amateurs en 2006 et a fait ses premiers pas aux X Games en 2016, où il a pris le 12e rang. Il a disputé ses premiers Championnats du monde en 2019 où il a atteint la demi-finale de l’épreuve de street. À son unique compétition de 2020, Papa a pris le septième rang de l’édition inaugurale des Championnats canadiens. En 2021, il a assuré sa place au sein de l’équipe olympique en prenant le huitième rang aux Championnats du monde à Rome en Italie, après de solides performances sur le circuit de qualification. Papa a des racines italiennes et il a ressenti un lien étroit avec le site de cette dernière compétition, notamment après les demi-finales où il a assuré sa place en finale et a ainsi décroché son billet pour Tokyo.


« Je viens d’une famille italienne et ma nonna (grand-mère) m’a élevé depuis que j’ai 12 ans. Elle est la femme la plus forte que je connaisse. Elle m’a donné la possibilité d’avoir la vie que j’ai aujourd’hui. Sans elle, je n’ai aucune idée où je serais rendu. Elle est décédée avant les Championnats du monde à l’âge de 93 ans. Quand je suis arrivé en Italie, j’ai ressenti que j’avais sa force en moi et je savais que quelque chose était différent. J’imagine que malgré sa disparition, elle surveillait toujours son petit gars qui a déménagé pour vivre avec elle à l’âge de 12 ans. »


Les compétitions de street des Jeux de Tokyo 2020 se dérouleront sur un parcours linéaire qui comprend des escaliers, des rampes, des trottoirs, des bancs, des murs et des pentes. Un à la fois, chaque concurrent se présentera sur le parcours pour faire montre de l’éventail de ses habiletés. Dans chaque ronde, les planchistes effectueront deux routines de 45 secondes avec cinq figures qui seront jugées individuellement.


Les compétitions de park se déroulent quant à elles sur un parcours creusé comportant une série de courbes complexes. À partir du fond du parcours, les surfaces courbées s’élèvent abruptement pour que le haut soit aussi vertical que possible. Les spectateurs des épreuves de park sont renversés par l’incroyable hauteur atteinte par les planchistes qui grimpent ces courbes à haute vitesse et réalisent de superbes figures, comme s’ils étaient suspendus dans les airs. Dans chaque ronde, les planchistes s’exécutent sur le parcours pendant 40 à 60 secondes et reçoivent des pointages de 0 à 100.00 d’un jury composé de cinq juges.


« Tout juste avant les fermetures imposées par la pandémie qui nous ont confinés à la maison, j’ai pu assister aux Championnats canadiens de skateboard. J’ai découvert des planchistes qui étaient vraiment concentrés sur leur art ainsi que la culture de ce sport, affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Leur esprit coopératif mélangé à un désir de compétition pour réussir leur prochaine figure était magnifique à voir. Je suis heureuse que ma fille ait aussi eu l’occasion d’en être témoin. J’étais désolé de voir que nos femmes ont tout juste raté la qualification, mais ce sera palpitant de voir Andy, Matt et Micky initier le grand public canadien au skateboard de park et de street. »


Le Canada participera à l’épreuve masculine de street le 25 juillet (Jour 2) et à l’épreuve masculine de park le 5 août (Jour 13) au Parc de sports urbains d’Ariake.


Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :

1. Andy Anderson (White Rock, C.-B.) – Park masculin

2. Matt Berger (Kamloops, C.-B.) – Street masculin

3. Micky Papa (Vancouver, C.-B.) - Street masculin


1. Adam Higgins (Squamish, C.-B.) – Entraîneur-chef

2. Sean Hayes (Tsawwssen, C.-B.) – Entraîneur


Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.


CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Ben Stoddard, Président

Canada Skateboard

Tél. : 604-341-7015

Courriel : media@canadaskateboard.ca


Josh Su, spécialiste, relations publiques

Comité olympique canadien

Cell. : 647-464-4060

Courriel : jsu@olympique.ca


84 views0 comments