top of page

Rencontrez l'Equipe de Pan Am


Ryan Decenzo by Dan Mathieu for PanAm
Ryan Decenzo by Dan Mathieu

Canada Skateboard et le Comité olympique canadien sont heureux de dévoilé la composition de l’équipe canadienne de skateboard nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.


Voici les membres de l’équipe de skateboard d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :


Athlètes Ryan Decenzo (Delta, B.C.) Fay De Fazio Ebert (Toronto, Ont.) Adam Hopkins (Thunder Bay, Ont.) Samantha Secours (St-Hubert, Que.)


Les quatre athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leur rang au Classement mondial olympique de skateboarding de World Skate. Équipe Canada a obtenu le quota maximum de quatre athlètes, soit deux par genre aux Jeux de Santiago 2023. Ce sera la première fois que ce sport figure au programme des Jeux panaméricains, deux ans après avoir fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020. Les quatre athlètes qui se rendront à Santiago en seront tous à leurs premiers Grands Jeux.

Fay De Fazio Ebert by Dan Mathieu in Texas 2022
Fay De Fazio Ebert by Dan Mathieu

Defazio Ebert, qui sera à un mois de fêter son 14e anniversaire de naissance pendant les Jeux de Santiago 2023, est une jeune athlète talentueuse en pleine ascension sur la scène mondiale du park. Après avoir raté de peu la qualification pour les Jeux de Tokyo 2020, elle a désormais comme objectif de faire ses débuts olympiques à Paris en 2024. L’adolescente de Toronto, actuellement au 20e rang du Classement mondial olympique de park, devrait être la plus jeune athlète à faire partie d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023.

« Je suis tellement enthousiaste à l’idée de participer à cette compétition au Chili. Ce sera la première fois que je représente Équipe Canada en skateboard, mais certainement pas la dernière. Allons-y », déclare Defazio Ebert.

Decenzo, qui occupe actuellement le 11e rang du Classement mondial olympique de street, est impatient de participer à ses premiers Grands Jeux. Médaillé d’or aux X-Games, il est un pilier du skateboard international depuis plus de 10 ans. Après avoir raté sa qualification pour les Jeux de Tokyo 2020, il se concentre actuellement à accumuler des points au classement en vue d’une qualification pour les Jeux de Paris 2024. Il est l’un des planchistes de street les plus en vue du Canada et il permettra certainement aux membres d’Équipe Canada présents à Santiago 2023 de profiter de son expérience dans des compétitions où la pression et les enjeux sont élevés.

« Je suis vraiment reconnaissant et emballé de monter sur ma planche et de représenter le Canada aux Jeux panaméricains, » raconte Decenzo.
« C’est un immense honneur de faire équipe avec Ryan, Sam et Fay et de représenter Équipe Canada aux Jeux panaméricains au Chili. J’ai hâte de visiter le Chili pour la première fois et de me mesurer à des planchistes de partout en Amérique », ajoute Hopkins.

Sean Hayes (Delta, C.-B.) a été choisi comme entraîneur et chef de l’équipe canadienne de skateboard pour Santiago 2023.

« Les Jeux panaméricains représentent une occasion incroyable de montrer l’excellence du skateboard canadien. Les membres de cette équipe ont comme objectif d’être présents à Paris 2024 et il s’agit de la meilleure répétition générale que nous puissions demander. Tout le monde est enthousiaste à l’idée de faire partie d’Équipe Canada et de mettre en valeur le skateboard », déclare Adam Higgins, directeur de la haute performance de Canada Skateboard.

Samantha Secours by Dan Mathieu in Dubai 2023
Samantha Secours by Dan Mathieu

Les épreuves de skateboard se dérouleront les 21 et 22 octobre (Jours 1 et 2) à l’Estadio Nacional.


« Roulant avec style et aplomb, les planchistes d’Équipe Canada s’apprêtent à laisser leur marque alors que ce sport monte sur la scène des Jeux panaméricains pour la première fois, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Avec les figures, les astuces et la passion pour leur planche, ces athlètes s’apprêtent à rouler et sauter vers le succès à leurs premiers Jeux panaméricains. Quel honneur pour moi de me retrouver aux premiers rangs pour en être témoin.»


Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page