top of page

BIENVENUE AU CLUB: Tigers Skate Club

ree

Depuis sa fondation en 2019, Tigers Skate Club est devenu un pilier de la communauté de planche à roulettes en Alberta — un espace où les femmes, les filles et les personnes de genres divers peuvent apprendre, se connecter et s’épanouir. Ce qui a commencé comme une petite idée visant à rendre le parc de planche moins intimidant est devenu un mouvement vibrant, fondé sur l’inclusivité, le mentorat et la représentation.


Les fondatrices, Char et Denise, ont créé bien plus qu’un club de skate — elles ont bâti une communauté de soutien où chacun·e, peu importe son niveau ou son parcours, est encouragé·e à trouver sa liberté sur sa planche. Nous avons discuté avec elles de la naissance de Tigers, de l’impact qu’elles ont observé au fil des ans et de leurs espoirs pour l’avenir du skate en Alberta.


Tigers est devenu un club tellement essentiel pour la communauté du skateboard en Alberta, particulièrement pour les femmes et les personnes de genres divers. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a inspirées à lancer Tigers en 2019 et comment vos expériences personnelles en skate ont façonné la vision de la communauté que vous alliez bâtir?


Char : En grandissant, mon temps sur la planche était extrêmement limité. J’avais trop peur d’aller au skatepark quand j’étais petite fille, et il n’y avait aucun groupe ni entraîneur pour m’aider à l’époque. À 26 ans, j’ai décidé qu’il était temps de remonter sur ma planche et que ce serait moins intimidant si on était plusieurs. L’environnement qu’on crée aujourd’hui est accueillant et inclusif, donc celles et ceux qui avaient l’impression que le skatepark n’était pas leur place savent maintenant qu’ils y ont bel et bien leur place!


Denise : Mon souhait était d’aider à créer un espace et bâtir une communauté dont j’aurais eu besoin quand j’étais plus jeune. Ce n’était pas facile pour moi, adolescente, de faire du skate au début des années 90, et une grande partie de mon expérience a été négative à cause de l’intimidation que j’ai vécue. Par contre, ça s’est traduit aujourd’hui par notre volonté d’éliminer autant de barrières que possible afin que d’autres puissent vivre la vraie joie qui vient du skate — dans un environnement de soutien.


Le skateboard peut devenir un outil incroyablement puissant pour bâtir la confiance, la créativité et la communauté. Selon vous, qu’est-ce qui rend des clubs comme Tigers si importants — surtout pour les jeunes et les groupes sous-représentés?


Char : Le jeu change complètement quand tu vois quelqu’un comme toi faire quelque chose que tu aimerais pouvoir faire. Cette représentation — voir quelqu’un aller à l’encontre du statu quo et gagner sa place — te fait croire que c’est beaucoup plus possible maintenant que tu l’as vu! Ça donne le pouvoir aux gens de vivre en dehors des boîtes dans lesquelles la société essaie de nous mettre.


Denise : Tu ne peux pas être ce que tu ne peux pas voir, et la croissance se fait de façon exponentielle quand tu te sens en sécurité, représenté·e et accepté·e. Les clubs comme Tigers nourrissent ces éléments et rappellent que tu n’es pas seul·e, qu’une communauté est là pour t’accueillir et t’accepter tel·le que tu es.


Depuis la création du club, quels changements avez-vous remarqués dans la communauté de skate d’Edmonton en ce qui concerne la diversité et l’inclusion? Quel travail reste-t-il à faire?


Char : Si on parle spécifiquement de l’expérience de Tigers, le nombre d’alliés qu’on a acquis au fil des ans a augmenté de façon marquée. Beaucoup d’hommes dans la communauté sont de grands fans de Tigers et font passer le mot dans les parcs quand ils croisent des personnes s’identifiant comme femmes ou personnes non masculines. Il existe beaucoup de respect pour nous et le travail qu’on fait, et on voit tellement de gens heureux d’appuyer la cause.


Char : Pour ce qui reste à faire, surtout envers les skateurs et skatrice s’identifiant comme femmes ou personnes non masculines, c’est important de vérifier d’abord s’ils veulent de l’aide avant d’arriver avec des corrections ou du coaching. L’intention est probablement positive, mais il y a encore parfois ce stigmate que les skatrices auraient besoin de l’expertise ou du soutien des skateurs masculins pour progresser.


Denise : La diversité dans la communauté de skate d’Edmonton a grandi avec les années. Aujourd’hui, on ne peut vraiment plus appliquer les vieux stéréotypes disant que « tous les skateurs sont des trouble-fêtes, rebelles ou problématiques », parce que le “visage” du skateboard n’appartient à aucun type de personne en particulier. Que quelqu’un ait 4 ans ou soit une maman de 40 ans qui commence le skate pour connecter avec ses enfants — le skate est réellement pour tout le monde, et on ne peut rien présumer.


Denise : Je pense qu’il reste encore du travail à faire en matière d’inclusion. Même s’il existe de la diversité, il y a encore beaucoup de gatekeeping et d’opinions fortes sur ce que devrait être le skate pour les autres, ce qui rend un·e skateur·euse “bon·ne” ou qui est — ou n’est pas — un·e skateboarder·euse. On devrait laisser le skate être ce qu’il est pour chacun·e, réduire la pression sociale d’avoir à être un certain type de skateur·euse ou d’avoir un certain look pour pouvoir rider — oubliez ce bruit-là. On a juste besoin de skater.


Quel rôle jouent les bénévoles dans le fonctionnement du club? Y a-t-il des moments ou des personnes qui vous ont particulièrement marquées en termes de soutien de la communauté?


Char : Nous sommes un club géré par et pour la communauté — les bénévoles sont le cœur et l’âme du club. On organise un événement de fin d’année, l’Ambush, à la fin de chaque saison. Le comité qui l’organise est entièrement bénévole. On retrouve aussi tellement de compétences variées pour répondre aux besoins du club : comptabilité, design web, création de contenu pour les réseaux sociaux… on trouve presque toujours quelqu’un dans la communauté qui a les compétences nécessaires pour nous aider!


Denise : Tigers est un club entièrement soutenu par des bénévoles, et on ne serait pas ce qu’on est sans eux. L’Ambush attire plus de 50 bénévoles chaque année, dont environ 50 % sont des alliés ou des personnes qui ne font pas de skate. Ils croient en ce qu’on fait et pourquoi on le fait, et leur soutien assure que notre saison et l’Ambush continuent de prospérer d’année en année!


Quels ont été certains des moments les plus gratifiants jusqu’à maintenant? Et quels défis avez-vous dû surmonter pour continuer d’avancer?


Char : Certains des moments les plus gratifiants sont de voir les relations qui se forment et se développent entre les membres du club. Que ce soit deux ami·e·s de skate qui se font des plans en dehors des rencontres, ou une relation familiale qui se soutient mutuellement en affrontant quelque chose de difficile — c’est de l’or pur.


Comme mentionné plus tôt, on fonctionne entièrement grâce aux bénévoles, et chacun aide dans son temps libre, en plus de leurs emplois et de leurs obligations personnelles. On est incroyablement reconnaissantes du soutien de la communauté, et honnêtement, on aimerait pouvoir faire encore plus de projets cool qu’on en fait déjà!


Denise : Personnellement, certains moments marquants incluent :(1) Voir le mentorat et le soutien intergénérationnels se développer dans notre groupe au skatepark. Peu importe l’âge, tout le monde a quelque chose à apprendre des autres, et c’est tellement beau de voir ce transfert de connaissances et la façon dont les gens se soutiennent malgré les écarts d’âge.(2) Voir des participant·e·s débutant·e·s de tous âges réussir un truc pour la première fois. Je ne suis pas certaine qu’on puisse comparer ce sentiment de joie et d’accomplissement à autre chose.(3) Avoir l’occasion de partager notre club et nos membres à travers notre documentaire Tigers Skate Club. Le film ne fait qu’effleurer ce qui rend notre communauté si spéciale, et c’est un plaisir d’en apprendre plus sur pourquoi le skate et Tigers signifient autant pour des gens venant de milieux et d’expériences différents.


En regardant vers l’avenir, quels sont certains des objectifs ou des rêves que vous avez pour Tigers? Comment imaginez-vous son rôle futur dans la formation de la prochaine génération de skateurs en Alberta?


Char : Un objectif majeur pour Tigers est de continuer à former des leaders à travers toutes les générations afin qu’il y ait toujours quelqu’un pour diriger le club lorsque notre temps sera passé — avec toutes sortes de soutiens diversifiés le long du chemin. Au fil de notre parcours, beaucoup de gens nous ont partagé à quel point notre espace a eu un impact sur leur vie; on veut donc s’assurer que ce club existe le plus longtemps possible!


Char : Le skateboard en est encore à ses débuts pour être reconnu comme sport, autant formellement qu’informellement. On espère voir les jeunes générations apprendre à devenir des membres de communauté et des leaders, afin que l’appréciation complète de ce que le skate peut apporter continue d’atteindre toutes les personnes prêtes à se joindre au mouvement.


Denise : Je seconde entièrement ce que Char a dit au sujet de bâtir des leaders dans et en dehors du skate, et de passer le flambeau pour que Tigers continue d’exister longtemps! Ce serait incroyable de voir le skate en Alberta arriver à un point où il ne serait plus surprenant que des skatrices et des clubs de skate féminins ou de genres divers existent — et avec la prochaine génération de skateurs, je crois que ce rêve est entre bonnes mains. Les skatrices existent depuis très longtemps, on n’a pas l’intention de partir, et ça augure très bien pour l’avenir.


Tigers Skate Club continue de redéfinir ce qu’une communauté peut êt

re — autant sur la planche qu’en dehors. Grâce à leur engagement envers l’autonomisation, la représentation et le leadership communautaire, Char et Denise inspirent non seulement une nouvelle génération de skateurs, mais contribuent aussi à améliorer la culture du skateboard en Alberta. En regardant vers l’avenir, leur mission reste claire : continuer à bâtir un espace où chacun·e se sent bienvenu·e, vu·e et soutenu·e — et faire en sorte que l’impact de Tigers se fasse sentir pour les générations à venir.


Vous voulez soutenir Tigers Skate Club? Apprenez-en plus sur leur site web ou suivez-les sur Instagram.

 
 
COC_TEAM_CMYK_KEYLINE_edited.png
wordmark_C.png.png
AthletesCAN Master Colour.png
cces_logo_ENG_process_edited.png
WS_Logo_Black (1).jpg
Comp_Hor_Bell-Canada_Skateboard_EN_RGB.jpg
bottom of page