top of page

Donner le Ton Pour la Saison


Ryan Decenzo - treflip to 5-0. Photo by Bruno Mezzelani

Vous avez peut-être vu récemment des photos et des vidéos des qualifications olympiques à Rome, en Italie. La semaine dernière, les meilleurs skateu.ses.rs du monde se sont rassemblé.e.s dans une ville. C’était la première des trois qualifications olympiques de cette année. Les skateu.ses.rs canadiens ont repoussé leurs limites et donné le ton de la saison.


Maddy Balt, Micky Papa, Matt Berger, Shay Sandiford, Ryan Decenzo, John Purcell et Andy Anderson ont répondu présent. Ce fut la première qualification olympique depuis le ralentissement de la pandémie.


Plusieurs choses ont changé cette année. Avec un nouveau système de pointage, les athlètes doivent apporter créativité et technicité au mélange pour obtenir des scores plus élevés. Le park était également différent. Les dimensions des obstacles étaient plus diversifiées. Cela a rendu le pop-in et pop-out des obstacles plus difficile, en particulier le hubba central.

Photo Jeremiah Arias
Photo Jeremiah Arias
Photo Norma Ibarra

Les nouvelles dimensions n’étaient pas le seul défi. Le temps méditerranéen en été est chaud, voir brûlant. Il était difficile pour les athlètes de continuer à skater au soleil, avec la lumière rebondissant sur le sol blanc. Heureusement, les demi-finales et les finales ont été programmées pour la soirée, ce qui a permis à tout le monde de se rafraichir.


Ce n’était pas la première sortie de l’équipe nationale, mais c’était leur première compétition ensemble. Adam Higgins, mentionne l’incroyable énergie et la relation étroite au sein de l’équipe.


"[Rome] nous a réunis, et nous avons tous hâte pour la prochaine compétition." - Adam Higgins, entraîneur de haute performance.

Dans la division féminine, Maddy Balt s’est qualifiée 42. Malheureusement ce n'est pas assez haut pour se qualifier, mais c’était un score impressionnant compte tenu de son grave accident de voiture l’année dernière. Elle revient sur la scène, marquant des points pour Paris et donnant le ton de ce qu’elle accomplira cette année.

Maddy Balt - fs boardslide. Photo Norma Ibarra for World Skate

Chez les hommes, Matt Berger, Shay Sandiford, John Purcell et Andy Anderson se sont classés 39, 51, 33 et 49e sur 140 skateurs. Purcell est arrivé le plus près de la ligne de qualification avec son style technique et son talent pour skater switch. Il a également donné le ton durant sa première épreuve de qualification olympique.

Micky Papa. Photo by Norma Ibarra for World Skate

L’équipe a vu Micky Papa et Ryan Decenzo se battre en demi-finale et en finale. Papa, qui n’a pas pu surmonter sa bataille pendant les best tricks des demi-finales, s’est classé 15e.


Quant à Decenzo, les demi-finales ont été serrées alors qu’il s’est maintenu à la 8e place, se rendant en finale avec une cheville blessée. Cela ne l’a pas empêché de se pousser en finale, se disloquant presque le coude et de finir 7ème avec un run fluide et des tricks massifs.


Il s’agit dans l’ensemble d’une belle performance de l’équipe nationale canadienne pour les premières qualifications olympiques. Avec chaque athlète qui donne le ton pour leurs saisons et pour l’équipe. Nous sommes excité.e.s de les revoir à Rio de Janeiro en octobre.

John Purcell and Ryan Decenzo with Micky Papa in the background. Photo Norma Ibarra for World Skate


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page